750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Blog

  • : les-gourmandises-de-missduf
  • : recettes plus ou moins allégée mais pas que!!! Recette gourmande, dessert et apéro
  • Contact

Mon Profil

  • Missduf
  • j'ai 31 ans et plusieurs passions: le shopping, me faire les ongles (bin....j'suis une vrai gonzesse quoi!) et faire la cuisine :) je suis très très gourmande mais toujours entre 2 régime lol

Retrouvez moi sur Facebook "les gourmandises de Missduf"
  • j'ai 31 ans et plusieurs passions: le shopping, me faire les ongles (bin....j'suis une vrai gonzesse quoi!) et faire la cuisine :) je suis très très gourmande mais toujours entre 2 régime lol Retrouvez moi sur Facebook "les gourmandises de Missduf"

Recherche

7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 08:22
Fraisier

Juste une merveille......

*génoise: 4 oeufs, 120g sucre, 90g farine

*500g fraises

*sirop: 100g eau, 80g sucre, 50g liqueur ou sirop de fraise

*crème mousseline: 750g lait, 90g sucre, 6 oeufs, 60g maïzena

150g beurre mou

*Préparer la crème: Battre les jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre, puis ajouter la maïzena. Mélanger bien. Faire chauffer le lait avec l'autre moitié du sucre. Quand le lait est chaud, verser en un peu sur les jaunes d'oeufs, mélanger bien et reverser le tout dans la casserole. Faire épaissir la crème sur feu doux sans cesser de remuer. Quand elle a bien épaissi verser la dans un plat, filmer la au contact et laisser la totalement refroidir. Une fois bien froide, la battre au batteur électrique à faible vitesse et ajouter le beurre pommade. (pour une vraie mousseline on doit y ajouter un peu de chantilly ou de meringue Italienne, moi je ne l'ai pas fait)

*Préparer la génoise: Battre les jaunes avec le sucre quand le mélange a bien blanchi, ajouter la farine et mélanger bien. Battre les blancs en neige très ferme et les ajouter délicatement dans la pâte. Cuire environ 15 min à 180° Démouler quand elle à refroidi et couper la en 2.

(moi je cuit ma génoise dans un plat un peu plus grand que la taille de mon cercle, comme ça en découpant les bords c'est plus jolie!)

*Préparer le sirop: Faire chauffer l'eau avec le sucre et le sirop de fraise jusqu'à obtention d'un liquide sirupeux. Si vous utilisez un alcool, faites seulement chauffer l'eau et le sucre et ajouter l'alcool hors du feu. *Imbiber les 2 génoise avec un pinceau.

*Montage: Dans un cercle à pâtisser, poser votre 1ére génoise. Placer des demies fraises sur tout le tour en veillant à bien les serrer et à ce qu'elles fassent toutes la même hauteur. Verser la moitié de la crème en allant bien jusqu'au bord du gâteau, ajouter les fraises coupés en 2 sur toute la surface puis ajouter l'autre moitié de la crème. Lissez bien le tout et poser l'autre génoise. Appuyez un peu sur la génoise pour bien "serrer" le gâteau. Placer au frais quelques heures.

Pour la déco, démouler le gâteau et napper le avec une fine couche de chantilly ou un disque de pâte d'amande.

Fraisier
Fraisier
Partager cet article
Repost0

commentaires